banniere 3
 

ZEN STORY 2 : Opération bonne nuit !

Juin 2013

Opération bonne nuit :

Aider son enfant à s'endormir, si si c'est possible !
Aider son enfant à sendormir ? Si, si, cest possible !!!

« Chez nous », les enfants, sont couchés de bonne heure ! C’est important pour leur croissance,  nous tenons également à notre vie de couple !
19 h45 : Brossage des dents, petite histoire du soir, un bisou câlin et 20h dernier carat, bonne nuit les petits !
C’est la vérité, mais en vrai, il y a une suite après 20 h. Les Gremlins apparaissent. MAMAAAN !  J’ai pas d’OOOO !!!! Gizmo est encore mignon, mais après avoir bu quelques gorgées, il se lève une première fois pour faire pipi. Puis une seconde, puis une troisième…  la multiplication s’effectue.
21 h : Notre quota patience diminue « va te coucher maintenant, il est tard ! » La série de canal commence. Vivement la suite après une semaine d’intense suspense ! 21h12 Une tête passe par la porte entrouverte. « J’arrive pas à dormir! » La patience diminue. Gustave retourne énergiquement border son fils. Ca y est, enfin seuls. La série (d’ennuis) reprend !! 21h 23 La petite tête ébouriffée dépasse à nouveau : « J’ai peur des loups !!! » Non ! Cette fois ce n’est pas le loup qui hurle à la mort c’est moi ! 22 h, à bout de nerf, j’envoie Alfred dormir dans le lit conjugal. Le premier épisode de la série est terminée, Ma moitié a changé de chaîne, puis s’est endormi dans le canapé, bref, la soirée touche à sa fin.

Mais Pourquoiiii ?
Un enfant anxieux, pour quelque raison que ce soit, cherche à se protéger usant de tous les stratagèmes possibles pour rentrer en contact avec un parent. Pour retarder le moment de la séparation quitte à préférer qu’il se mette en colère plutôt que de rester seul par exemple !
Le soir est synonyme de séparation : passer de la famille à la solitude ; de transition : jour / nuit avec tous les symboles que cela peut représenter. Il faut avoir une grande confiance en la vie, dans les personnes censées nous protéger afin de pouvoir lâcher prise et se laisser plonger sereinement dans le sommeil.
Donc l'anxiété de votre enfant est probablement due à un conditionnement négatif. D’une conviction qu'il n'est pas capable de rester seul et de se protéger. Il faut donc lui permettre de gérer la situation : Une formule magique qui reconditionne le positif.

Relaxation Guidée pour un sommeil paisible
  • Instauré ce rituel  avant de se coucher :
« Avant de te coucher, regarde si tout est en ordre, si tout est comme tu le souhaites.
N’oublie pas de faire pipi, de remplir ton verre d’eau, de brancher ton réveil, d’allumer ta veilleuse, de prendre ton doudou si tu en as besoin … »
  • Respirez (référez vous à l’article sur la respiration ventrale si vous ne l’avez pas encore pratiquée), Lisez doucement, calmement, en marquant des pauses de quelques secondes le protocole ci dessous. Profitez de ce moment pour vous relaxer également, le résultat n’en sera que plus efficace.
« Installe-toi confortablement comme si tu étais dans un cocon, dans un petit nid douillet…  Bouge, gigote, étire toi,  trouve une position dans laquelle tu te sens bien….  (Laisser le temps à l’enfant de se sentir confortable et en sécurité)
Tu vas pouvoir pousser un grand soupir ou bailler si tu le souhaites…. Puis tu vas sentir si tout ton corps est bien relâché…  Tu laisses tes jambes se reposer sur le matelas…. Tu relâches tes fesses… Ton ventre comme si il était tout mou…,  ta poitrine… ton dos qui s’enfonce comme dans de la mousse…. Puis maintenant ta tête s’enfonce dans l’oreiller…, desserre bien tes dents…, c’est parfait. Tu fermes tes yeux… (Si ce n’est pas déjà fait), et tu prends du plaisir à sentir ton corps se reposer…, se détendre…, s’enfoncer agréablement dans le matelas…
Maintenant, tu vas pouvoir respirer…. Pour expirer, tu souffles doucement par la bouche comme si tu voulais faire une belle bulle de savon. Ton ventre devient  tout plat. Pour inspirer, tu prends de l’air par le nez et ton ventre se gonfle comme la bulle. Puis tu expires, tu vides l’air et ton ventre se dégonfle calmement. Maintenant, tu vas choisir une formule magique, c’est un mot qui te plaît pour sentir le calme en toi… Je vais te donner quelques exemples, tu prendras celui que tu aimes le plus : Calme…, détente…, sourire…, rêve…,  protection…, bien-être… Tu as le droit d’en choisir un autre s’il te plaît d’avantage…. Tu inspires avec le nez…, à chaque fois que tu vas expirer,  que tu vas vider l’air par la bouche si tu préfères, tu vas prononcer dans ta tête ta formule magique. Tu inspires par le nez, puis tu expires en prononçant ce mot magique….. c’est très bien… ! Encore une fois…, Bravo !
Grâce à ce mot magique, tu peux avoir confiance. Laisse-toi accompagner tranquillement  par ces sensations agréables… en toute sécurité et passer une bonne nuit …. Demain, tu te réveilleras reposé, en pleine forme, joyeux pour passer une excellente journée…. Bonne nuit… »

Petite Astuce : Instaurez ce rituel tous les soirs. Le calme va s’installer automatiquement et les bras de Morphée redeviendront accueillants pour votre enfant. Le petit plus, est que vous pouvez également adopter cette technique pour votre propre sommeil, il n’en sera que plus paisible.

Et n’oubliez pas que parents détendus dit enfants plus détendus et inversement. Si toutefois rien n’y fait, n’hésitez pas à demander conseils à votre pédiatre, à une psychologue ou prendre rendez-vous avec un relaxologue / sophrologue.

Partagez sur les réseaux sociaux

 

 


Créer un site
Créer un site