banniere 3
 

Hommage au Dr Max Ploquin

Septembre 2012

Max Ploquin : Un homme chaleureux, passionné, généreux, débordant d'humanité et de sensibilité qui n’a pas hésité à m’accueillir au sein de sa famille.

Dr Max Ploquin par Peggy Godreuil
Photo : Peggy Godreuil http://peggygodreuilphotographe.blogspot.fr/
 

Comment faire connaissance avec son enfant avant la naissance, lui faire sentir qu’il est le bienvenu :

Partager le plus tôt possible avec son enfant une relation affective est essentiel. Lorsque la maman est enceinte, il est tout à fait possible qu’elle entre  en relation avec son bébé par le toucher. Il suffit parfois d’un appel appuyé de la main sur son joli ventre rond. Un mouvement qui permet à la mère et au père d’aller à sa rencontre. Déjà bébé sent qu’il est le bienvenu, attendu. Lui aussi répondra probablement par un petit coup ou viendra se nicher sous les mains bienveillante de ses parents.
L’accueil joyeux d’un enfant est le premiers pas vers son évolution harmonieuse, vers son autonomie. Cette rencontre peut également se faire à la naissance, par un échange de regards entre l’enfant et sa mère, mais également en contact peau à peau.
Images d’un accompagnement haptonomique par le père :
http://www.maxploquin.info/categorie-985714.html

Max Ploquin,  Docteur en médecine, Gynécologue-accoucheur, Psychologue, formé en Haptonomie à Oms et en Analyse par Lacan. Fondateur de la Maternité Montaigne de Châteauroux où se pratiquaient l’accouchement sans douleur et l’haptonomie avec à l’esprit le label « Accouchez à Montaigne comme à la maison ». Il est également l’auteur de nombreux films de naissance, dont certains sont projetés au Musée de l’Homme
Jusqu'à la fin de sa vie, Max Ploquin a tenu à dispenser son savoir, le fruit de son travail le rend définitivement vivant et présent : Vous pouvez visualiser ses films sur la naissance sur son site :
http://www.maxploquin.info/categorie-10892012.html


Max, je tiens à vous adresser ces mots que vous connaissez si bien :

« L’enfant connait son chemin…. Bébé sent qu’il est le bienvenu, attendu…. »
Je vous souhaite d’avoir trouvé le vôtre et d’avoir été accueilli là- haut par ceux qui vous sont chers.

Une pensée toute particulière pour votre femme, vos enfants, petits-enfants, votre famille et vos proches. Je vous embrasse.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 

 


Créer un site
Créer un site